14 ème semaine de grossesse

Votre quatorzième semaine

La quatorzième semaine de grossesse correspond à la seizième semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire à la 16ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles (16 SA).

Vous entamez votre 4ème mois de grossesse et puisque vous vous sentez de mieux en mieux, votre esprit est tourné vers votre bébé.

Votre ventre s’arrondit de plus en plus et votre grossesse peut commencer à être perceptible par les autres. Cela tombe très bien car le risque de fausse couche est désormais écarté. Ainsi, vous pouvez faire une annonce plus officielle de votre grossesse. Vous pourrez profitez de la joie d’annoncer la bonne nouvelle et en retour de l’attention particulière de tout votre entourage.

suivi evolution de la grossesse 14ème semaine

14ème semaine pour bébé

  • Poids : 100 grammes
  • Taille : 14 cm

Evolution : une nouvelle sensation, le toucher.

Le développement de son épiderme lui permet de percevoir les sensations du toucher grâce à la mise en place de petites papilles. D’autre part, la peau s’achemine vers son aspect définitif par une différenciation des cellules particulièrement active ce mois ci.

Le corps de votre bébé est de mieux en mieux proportionné. Par exemple, les jambes de votre bébé sont désormais plus grandes que les bras.

Les différents organes trouvent petit à petit leur place. Ainsi, l’intestin de bébé, auparavant logé dans le cordon ombilical, va s’implanter dans l’abdomen.

Visites, examens et rendez-vous de la quatorzième semaine

C’est bientôt le moment de la deuxième visite obligatoire qui doit être effectuée entre la 14ème et 17ème semaine de grossesse. Il est donc temps de prendre rendez-vous.

Alors que vous avez annoncé votre grossesse à tout votre entourage, c’est également le bon moment pour donner cette information à votre employeur. Légalement, il n’y a pas de délai ou date précise pour faire cette annonce à votre employeur mais cela lui permettra de prendre ses dispositions quant à vote éventuel remplacement pendant votre congé maternité. Sachez également que vous pourrez bénéficier de certains droits comme les autorisations d’absence pour les examens médicaux.