37 ème semaine de grossesse

Votre trente-septième semaine

La trente-septième semaine de grossesse correspond à la trente-neuvième semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire à la 39ème semaine depuis le premier jour de vos dernières règles (39 SA).

Vous vous sentez sûrement fatiguée. N’hésitez pas à faire des siestes car il est préférable de ne pas accumuler trop de retard de sommeil avant que bébé arrive. Reposez-vous donc autant que vous le pouvez. La poche des eaux, qui correspond au liquide amniotique, peut se rompre. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la maternité rapidement même si vous ne ressentez pas de contractions car votre bébé n’est plus dans de bonnes conditions pour vivre. En effet, la rupture de la poche des eaux enlève à votre bébé son univers stérile. Il est alors très vulnérable aux infections.

suivi evolution de la grossesse 37ème semaine

37ème semaine pour bébé

  • Poids : 3.050 kg
  • Taille : 48 cm

Evolution : une peau toute propre pour la naissance.

Alors que le lanugo a disparu, c’est maintenant le vernix qui va s’enlever de la peau de votre bébé. Le décollage du vernix va entrainer plein de petits débris sous forme de flocons qui vont flotter dans le liquide amniotique.

Pour débuter sa descente, votre bébé commence à s’engager au travers de votre bassin.
Si votre bébé n’a plus suffisamment de place, il peut venir au monde un peu plus tôt. Actuellement, sa venue au monde ne poserait pas de problèmes particuliers. C’est un bébé tout à fait viable dont les poumons sont suffisamment matures pour la respiration à l’air libre.

Visites, examens et rendez-vous de la trente-septième semaine

Si votre bébé reste sagement à sa place jusqu’au terme, vous avez encore le temps de faire une reconnaissance anticipée de votre bébé.

Cela peut permettre d’avoir moins de formalités à assumer durant votre séjour à la maternité. Cette démarche est à effectuer dans votre mairie. Pour cela vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un extrait d’acte de naissance ou livret de famille.

Vous avez effectué votre dernière visite médicale obligatoire mais il est fort probable que votre maternité vous propose désormais des rendez-vous hebdomadaires. Ils permettront de vérifier l’ouverture de votre col et le rythme cardiaque de votre bébé. Durant ce dernier mois, vous aurez également un rendez-vous avec l’anesthésiste afin de prévoir le cas d’une péridurale ou d’une césarienne.